Le repas de Noel : Quelques idees pour les fetes
Vous êtes en manque d’inspiration pour le repas de Noël ? Avez-vous plusieurs invités à impressionner pour un Noël inoubliable ? Les décorations et les cadeaux sont importants durant cet événement, mais le repas de Noël est un moment incontournable. C’est à cet instant que tout le monde se réunit et c’est pour cela qu’il ne faut pas se rater. Voici donc quelques idées pour faire bonne impression.
Que choisir pour le repas ?
Noël n’est pas une fête comme les autres. C’est un événement qui permet à toutes les familles de se réunir autour d’un repas pour un partage et un moment de convivialité. Mais il arrive que certaines personnes doivent travailler que ce soit en entreprise ou dans des magasins ou bien dans un restaurant. Il existe toutefois des traiteurs ou des restaurants qui peuvent livrer comme le cas « Le Délice fontevraud ». Vous pouvez commander des plats ou manger sur place et profiter du menu à la carte. Pour la livraison vous pouvez avoir des infos pratiques sur ce restaurant abbaye en ligne.
Ainsi pour un plat à la maison la dinde est un plat facile et rapide à préparer (20min de préparation pour environ 2h de cuisson). Une volaille traditionnelle au bon goût, c’est parfaite pour les grands repas entre famille. Elle se cuisine souvent farcie et on l’arrose avec son jus de cuisson. Pour cuisiner une dinde de Noël vous avez besoin d’une dinde fermière, une belle tête d’ail, de beurre, de thym et de romarin frais, du persil, du sel et du poivre.
L’idée vous manque pour trouver l’entrée parfaite pour vos repas de Noël ? Pas de panique ! Les noix de Saint-Jacques est une recette gourmande. Vous pouvez l’utiliser pour faire une entrée et vous pouvez l’associer avec plusieurs accompagnements.
Et pour la fameuse bûche de Noël ?
Pour réaliser une bûche de Noël, il ne faut pas dépenser tant d’argent car vous pouvez faire à la maison. C’est plus économique sans devoir commander chez un traiteur. La réalisation est également très simple. Vous avez juste besoin des quelques ingrédients comme des fruits, farine, œuf, beurre, sucre (la quantité des ingrédients varie selon le nombre des invités).
Quelques astuces utiles
Pendant les fêtes de Noël, vous avez tendance à faire plusieurs recettes : apéro, entrée, désert, fromages…. Évitez la surabondance alimentaire ! Évitez de gaspiller. Réfléchissez bien à vos repas avant de les acheter pour ajuster la quantité au nombre de vos invités et à leur appétit.
L’apéro : On doit choisir les légumes d’hiver comme le chou-fleur, les carottes, les fenouils, … que l’on trempe dans une sauce de mayonnaise maison ou une version plus légère à base de fromage blanc. La betterave et le potimarron seront du plus bel effet dans des verrines. On les agrémente de fromage de chèvre, de champignons…
L’entrée : les deux stars de l’entrée de Noël sont, bien généralement, le saumon et les huîtres. Privilégiez le circuit court et soyez attentif aux écolabels pour le poisson. N’hésitez pas à remplacer le saumon par de la truite fumée car c’est plus écologique et économique.
Le dessert : si le chocolat fait partie du dessert, on doit choisir du chocolat certifié qui agrandit une rémunération juste des producteurs. Fruits de saison, sorbet fait maison, verrines aux marrons glacés…les idées écoresponsables sont nombreuses !